Vous avez un projet de construction de maison ou une rénovation et on vous a conseillé de faire appel à un maître d’œuvre mais ne comprenez pas à quoi il vous servirait ? Évolution Travaux vous explique son rôle !
Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?
Avant de comprendre ce qu’est un maître d’œuvre, il est essentiel de comprendre ce qu’est un maître d’ouvrage.
Il s’agit de la personne qui est propriétaire du terrain ou du logement à construire ou à rénover. Il peut être un particulier, une entreprise, une collectivité ou encore un promoteur immobilier. C’est le maître d’ouvrage qui décide et finance le projet. C’est lui qui va exprimer ses besoins et définir le calendrier et établir le budget du projet et également qui choisit le maître d’œuvre qui mènera à bien le chantier.
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Comme nous venons de le dire, c’est lui qui mènera à bien le chantier. Selon le projet immobilier, il peut être un architecte, un artisan, une entreprise, un ingénieur conseil, un bureau d’études ou encore tous les professionnels pouvant exercer en tant que maître d’œuvre.
Il est en charge de l’aspect architecturale, technique et également économique du projet peu importe celui-ci.
Le maître d’œuvre commence par analyser la faisabilité du projet en fonction du cahier de charges, conçoit le projet, fait la mise en concurrence entre les différents prestataires, dirige l’exécution des contrats de travaux, organise les réunions de chantier et accompagne le maître d’ouvrage de A à Z.
La phase d’avant-projet
Pendant cette première phase, le maître d’œuvre réalise les dossiers d’autorisation administrative tels que le permis de construire ou de démolission, le certificat d’urbanisme, etc. et également tous les documents du projet tels que la mise en place des plans de l’ouvrage et les références aux normes et DTU (documents techniques unifiés).
C’est néanmoins le maître d’ouvrage qui prend les décisions, en tenant compte ou non de ses conseils.
Le maître d’œuvre pendant la phase de travaux
Pendant la phase des travaux, ses missions peuvent être :
- La direction du chantier
- De vérifier si les artisans exécutent leurs missions
- D’analyser les devis
- De négocier les contrats
- De coordonner les travaux
- Ou encore de gérer les chantiers en fonction des plannings et des budgets
Il a pour obligation de garantir le parfait achèvement des travaux auprès du maître d’ouvrage. Sa responsabilité peut ainsi être engagée si ce dernier considère que les obligations n’ont pas été respectées.
La fin du projet
Lorsque les travaux sont terminés, le maître d’œuvre vérifie avec le maître d’ouvrage s’ils sont bien réalisés et qu’ils répondent correctement au cahier des charges. C’est également lui qui établit le procès-verbal de réception des travaux et qui le signe. Cela déclenche ainsi les délais de garantie.
Vous en savez désormais un peu plus sur le rôle de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre. Une question supplémentaire ? Contactez-nous !
Si vous aussi vous avez besoin d’un maître d’œuvre, fixer dès maintenant un rendez-vous avec nous ! Celui-ci sera avec un de nos experts en visio et durera 20 minutes. Nous pourrons ainsi échanger sur votre projet.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn !
Vous souhaitez savoir ce qu’est un courtier en travaux ? Consultez notre article dédié à ce sujet : Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?
Devis travaux : comment bien le choisir ? | EVOLUTION TRAVAUX
[…] Quel est le rôle du maître d’œuvre ? […]